fond noir

Cérémonie de « ravivage de la flamme » dans le cadre de Mémoire et Citoyenneté

4 élèves sont allés le vendredi 22 et le samedi 23 novembre à Paris pour une cérémonie de « ravivage de la flamme » dans le cadre de Mémoire et Citoyenneté.

Nous sommes partis de bon matin, pour arriver à Paris vers 17h00.

Puis nous nous sommes préparés pour la cérémonie. Depuis 1923, tous les jours, y compris durant la 2nde guerre Mondiale, la flamme du soldat inconnu est ravivée. Mise dans une lampe tempête, la flamme est rentrée en Finistère à Vélo pour ensuite circuler dans tout le département jusqu’au vendredi 29 où aura lieu une grande cérémonie à Camaret prés de la Pointe de Penhir .

Ce moment cérémoniel sous l’arc de Triomphe fut émouvant et poignant.

Nous avons profité du samedi pour traverser Paris, le Chatelet, le Louvre, la tour Eiffel jusqu’au Trocadéro à pied où une visite du musée de la Marine était organisée. Puis nous sommes rentrés, ravis mais épuisés.

Mardi après midi, nous avons participé à la 2nde étape de la cérémonie de ravivage de la Flamme, avec nos 4 ambassadeurs afin de célébrer le 80ème anniversaire de la Libération du Finistère, Quimper ayant été libérée le 5 Août.

Nous étions accompagnés des élèves de 3ème Prépa-Métiers, mais également d’élèves de 1ère et de terminale HGGSP (Histoire-Géographie, Géopolitique et Sciences politiques). Cette cérémonie en présence de nombreux officiels fût chargée en émotions et en souvenirs, présentés par différents établissements de Quimper.

Vendredi 29 novembre,  les 4 ambassadeurs de la flamme Dorian Moneuse, Ariane Serrano, Inna Le Brun et Lana André–Adam accompagnés des classes de 3PM , de 2nde EPC et des terminales HGGSP ont assisté à la cérémonie de l’arrivée de la flamme et son départ pour la pointe Saint Mathieu.

Cette cérémonie a eu lieu en présence de Maël de Calan, président du Conseil Départemental, Mélanie Thomin députée du Finistère, du préfet maritime, du vice-amiral d’escadre Jean-François Quérat, du sénateur du Finistère Philippe PAUL, de différents maires du département, mais aussi de 600 élèves du Finistère qui ont lu des textes rendant hommage à différents résistants. Notre lycée le Likès La Salle était représenté par Dorian Moneuse, notre porte drapeau « des combattant résistants volontaires » d’Alain BODIVIT. Ariane Serrano fût également porteuse de gerbe pour le sénateur, ainsi que 4 autres élèves de 3ème Prépa-Métiers.

Cette cérémonie a clos une semaine dense et riche en commémorations dans le cadre de « mémoire et citoyenneté ».

Sylvie Conan, Dorian Moneuse, Ariane Serrano, Inna Le Brun et Lana André–Adam, nos ambassadeurs de la flamme.

4 décembre 2024