fond noir

NOBRACKETS CTF

En octobre, l’ENSIBS proposait à tous les lycéens de France le concours NoBrackets CTF (Capture The Flag). Ce concours consiste à cracker le code d’un challenge pour y trouver une clé qui rapporte des points. L’équipe qui a le plus de points atteint le haut du podium. Plus de 300 lycéens y ont participé cette année.

Dans le cadre de l’événement Cyberweek (ECW), Liam Wittet-Varlet (1CIEL) a été sélectionné pour la 2nde fois à la finale nationale du NoBrackets CTF. Il a intégré un groupe de 5 lycéens et s’est mesuré à 6 autres équipes. Au bout de 6h30, l’équipe de Liam (LCO) a terminé à la 5ème place avec 1544  points. Pas de regrets. Il n’a pas perdu. Il a appris et s’est amusé.

Cet événement a aussi été l’occasion pour Liam de rencontrer différents acteurs de la Cyber sécurité (ENSIBS, ESNA, Root Me, 2600, …).

Une belle expérience et de belles rencontres pour Liam qu’il essayera de reproduire l’exploit l’an prochain en espérant être sur le podium cette fois.

En attendant, il se présentera à la compétition Worldskills France avec Enzo Rodriguez et Tom Pasquet en janvier 2025, à « Passe ton hack d’abord » et à « Ninja CTF »

Philippe NERROU

21 novembre 2024