Rencontre de la Productique le mardi 16 avril 2024

Le bureau des entreprises du lycée Le Likès La Salle a invité le mardi 16 avril des entreprises finistériennes du domaine de la productique pour une matinée d’échanges sur les évolutions des métiers de l’industrie et de l’usinage précédée d’une présentation des programmes de formation du Bac Pro Technicien en Réalisation de Produits Mécaniques (TRPM) et du BTS Conception de Processus de Réalisations de Produits (CPRP).

Les intervenants présents ont pu partager leurs préoccupations concernant les difficultés de recrutement auxquels fait face la filière. Sur le total des 15 entreprises présentes : 26 emplois à pourvoir dont un tiers pour des BTS et deux tiers pour des Bac Pro. Le secteur fait pourtant preuve de dynamisme, la croissance du numérique désormais au cœur de ces métiers a permis d’en diminuer drastiquement la pénibilité et en fait désormais un enjeu de formation. Sur ce sujet, les enseignants de productique ont présenté les logiciels utilisés par le lycée en conception, fabrication et en gestion de production, des logiciels choisis pour leur portabilité rapide en entreprise, l’idée étant de permettre aux étudiants de s’intégrer facilement dans le monde du travail.
Lors de la visite des plateaux techniques, les élèves et étudiants ont présenté leurs activités.

Les entreprises présentes ont également unanimement affirmé leur volonté d’accompagner les jeunes au cours de leur formation en les accueillant en stages ou dans le cadre de l’alternance.

Merci à nos partenaires : AMPC, Axon’ Mechatronics, Maison Cadiou, CCMTech, Comea Process, Bopp, MCA Process, Meunier SA, Tollec MP, Fouesnant Mécanique Production, Supia, Alternative Meca, BS Meca, Breizh Usinage et à l’ensemble du Bureau Des Entreprises.

Gilles PERON, Directeur Délégué aux Formations Professionnelles et Technologiques secteur industriel

23 avril 2024