Participation des élèves à la compétition NO BRACKETS CTF (Capture The Flag)

Le week-end du 11/12 novembre 2023, 7 jeunes du Likès La Salle se sont opposés à 280 autres lycéens durant 48 heures.

Capture The Flag (capture le drapeau en français) est une compétition de cybersécurité offensive par équipe où un joueur doit résoudre des challenges d’hacking pour obtenir des points. Ce challenge est organisé par Galette Cidre CTF (GCC) qui est une association de l’ENSIBS qui aide les étudiants à s’initier, participer et créer des CTFs.

Lenny-Lou Jamet, Liam Salaun, Louis Maisonhaute, Keryann Sterckx et Serwan Roignant de terminale STI2D ont formé l’Équipe SIN-LIKÈS et ont terminé 13ème de la compétition sur 56 équipes.

Enzo Rodriguez et Liam Wittet–Varlet de seconde CIEL (Cybersésurité, Informatique et réseaux, ELectronique) ont quant à eux formé l’équipe Les Castors et ont terminé 7ème de la compétition. Ils sont conviés à la finale qui se déroulera mercredi 22 novembre 2023 à Rennes lors de la Cyberweek.

Félicitations à tous !

Mercredi 22 novembre 2023, lors de l’European Cyber Week, Liam Wittet–Varlet et Enzo Rodriguez ont retrouvé leur équipe pour la finale du challenge nobrackets CTF qui consiste à résoudre des problèmes de cybersécurité. Ces deux jeunes de 2nde bac professionnel CIEL ont rencontré leurs coéquipiers de la team « les castors » Capucine du lycée de l’Harteloire à Brest, Maxine de Saint Sébastien Landerneau et Léo du lycée Maupertuis de Saint Malo.

Ils ont fini 7ème de cette compétition nationale durant laquelle ils ont eu à résoudre des challenges de blockchain, web, reverse, cryptanalyse, stéganographie, programmation, réseau, pwn, …

Félicitations à eux pour leur parcours et bon courage à eux pour leur prochain défi « passe ton hack d’abord », compétition lycéenne entre élèves de l’académie de Rennes.

P. Nerrou

27 novembre 2023