LE LIKÈS FÊTE LES 30 ANS D’ERASMUS+ AVEC 5 VOLONTAIRES EUROPÉENNES

En maintenant sa tradition d’ouverture vers l’international, Le Likès a fêté le 12 octobre 2017 les 30 ans d’Erasmus+ avec 5 jeunes volontaires européennes venues de 5 pays différents : Rabia de Turquie, Roxana de Roumanie, Amina d’Italie, Jasmin d’Allemagne et Getter d’ Estonie. L’idée de faire intervenir les 5 volontaires pendant les classes d’anglais pour parler du Service du Volontariat Européen, mais aussi de leur expérience en France, surtout pour les étudiants des classes du niveau terminal, appartient à Jean Burlot, professeur d’espagnol et coordinateur des projets Erasmus+ au Likès. Ainsi, M. Burlot a considéré la visite des 5 jeunes filles en service de volontariat européen comme une véritable occasion pour présenter le programme aux lycéens mais aussi pour leur donner envie à perfectionner leur anglais, langue la plus utilisée sur le marché du travail actuellement. La journée a débutée par l’accueil des 4 volontaires par Monsieur Lionel le Fourn, lui-même coordinateur Erasmus+ au sein du Likès, au côté de Roxana, la volontaire présente pour toute l’année au lycée. Ainsi, dans un premier temps, les volontaires ont eu la chance de visiter la belle chapelle du Likès, actuellement convertie en self des élèves, de rencontrer les professeurs, mais aussi de découvrir les ateliers du lycée professionnel. Après, l’activité, qui a consisté en discussions libres avec les élèves sur le programme de volontariat européen, l’importance de partir à l’étranger et de bien connaître l’anglais dans un monde en mouvement, s’est déroulé pendant des séances de maximum 30 minutes pour chaque classe, exclusivement en anglais. Nos lycéens ont pu apprendre que Roxana, 27 ans, venue de Roumanie, va être volontaire pour une année dans leur établissement et qu’ils pourront la rencontrer soit lors des cours de langue et culture roumaine qu’elle anime et qui ont lieu tous les lundi au CDI du lycée, soit au ciné-club, toutes les deux semaines, à l’Auditorium, pour regarder ensemble un film suivi d’un petit débat. De Rabia, la jeune turque de 21 ans, les élèves ont appris qu’elle travaille à la Maison pour tous de Penhars, son projet visant surtout le jardinage. Amina, une Italienne de 20 ans, nous a dévoilé qu’elle travaille au sein de l’Ulamir du Goyen où elle est en charge de l’animation jeunesse et de l’accompagnement des projets culturels, tout comme l’Allemande Jasmin, 18 ans, qui est en poste à CCAS de Plonéour-Lanvern et qui s’occupe notamment d’animer les activités pour les périscolaires. Quant à Getter, la jeune Estonienne de 22 ans, elle a partagé son expérience en tant que volontaire au sein de l’ESAT des Genêts d’or, à Briec où elle anime des activités pour les personnes en situation de handicap. Les volontaires n’ont pas seulement parlé de ce que signifie le programme de volontariat européen, elles ont aussi partagé leur expérience en tant qu’étranger vivant dans un autre pays en répondant aussi aux questions curieuses des lycéens surtout sur leurs pays d’origine. Comme les interventions ont été considérées comme un vrai succès aussi bien par les professeurs que par les volontaires, l’association d’accueil, Gwennili, représentée le 12 octobre par Erell Lhopiteau, a établi avec le Likès de les faire intervenir pour d’autres temps forts, au cours de leur service de volontariat en France, qui dure entre 10 et 12 mois.

Roxana Gheorghe

6 décembre 2022